Reprise d’actifs appartenant à Ludendo (La Grande Récré) par le groupe JouéClub : l’Autorité ouvre jusqu’au 7 mai 2024 une consultation publique
Le groupe JouéClub, a notifié à l’Autorité de la concurrence la prise de contrôle exclusif d’actifs appartenant au groupe Ludendo concernant, en France, 120 magasins exploités sous enseignes La Grande Récré ou Starjouet.
Cette notification fait suite à la décision du Tribunal de commerce de Paris, du 9 juin 2023, dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, d’attribuer les actifs précités à JouéClub.
Consultation publique
L’Autorité s’interroge sur l’existence de potentiels opérateurs actifs en matière de distribution au détail de jouets qui seraient intéressés par la reprise de tout ou partie des actifs de Ludendo en France.
L’Autorité a décidé à cette fin de laisser la possibilité à tout opérateur intéressé de répondre librement dans le cadre d’une consultation publique. Ces opérateurs peuvent adresser leur réponse au greffe des concentrations (greffe.concentrations@autoritedelaconcurrence.fr) jusqu’au 7 mai 2024.
Avertissement
Veuillez noter que ce questionnaire ne préjuge en rien de la suite qui sera donnée à l’instruction de l’opération de prise de contrôle, faite en application des articles L. 430-6 et L. 430-7 du code de commerce, l’Autorité pouvant autoriser l’opération sans remèdes, imposer des remèdes, voire interdire l’opération, si celle-ci porte atteinte à la concurrence.
Par ailleurs, ce questionnaire ne signifie pas nécessairement que les actifs concernés seront mis en vente, et est également sans préjudice, le cas échéant, d’un accord sur les conditions d’une telle cession ni de la procédure d’agrément d’éventuels repreneurs par l'Autorité de la concurrence.
Ces consultations (« tests de marché ») permettent à l’Autorité, dans le cadre sa mission de contrôle des opérations de concentrations, d’apprécier les effets de l’opération, de construire sa pratique décisionnelle et de définir les marchés pertinents en lien étroit avec les acteurs du marché.