L'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une phase d'examen approfondi du rachat de Quartier Français Spiritueux par la COFEPP

rhum

Le 17 mars 2011, la COFEPP a notifié à l’Autorité de la concurrence son intention d’acquérir le contrôle exclusif de Quartier Français Spiritueux, propriété du groupe sucrier Tereos1.

La COFEPP et ses filiales la Martiniquaise et Bardinet ainsi que Quartier Français Spiritueux sont actifs dans le domaine du rhum et des spiritueux.

L’Autorité de la concurrence considère que l’opération soulève des doutes sérieux et nécessite l’ouverture d’une phase d’examen approfondi (phase 2).

Au cours de cet examen, l’Autorité s’attachera notamment à déterminer, en s’appuyant sur une large consultation des acteurs du marché, si l’opération est de nature à porter atteinte à la concurrence dans le secteur du rhum et dans le secteur de la fourniture de divers spiritueux à la grande distribution pour revente sous marque de distributeurs et marques premier prix.

Les textes prévoient que cet examen s’effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés à compter de l’ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire, par exemple pour mener à bien la finalisation d’engagements ou pour tenir compte de la survenance d’un fait nouveau.

1Voir la décision 10-DCC-51 du 28 mai 2010 relative à la prise de contrôle du groupe Quartier Français par Tereos. 

 

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication
Imprimer la page